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sexta-feira, 20 de setembro de 2019

Joias do Brasil por Eliane Soares - Jewels of Brazil by Eliane Soares - Bijoux du Brésil par Eliane Soares



Joias do Brasil por Eliane Soares

A arte da joia e a joia como arte


Eliane Soares lança dia 21 de setembro na Livraria da Vila /Jardins o livro Joias do Brasil. O livro traz um olhar para a diversidade de estilos, materiais, conceitos e possibilidades da joalheria contemporânea. Uma verdadeira mudança na história da joalheria.

O projeto da curadora, reúne principais trabalhos dos mais representativos designers desse segmento no Brasil. Nomes como: Carol Bergocce, Reny Golcman, Mel Chung , Miriam Mamber, entre tantos outros,  estão presentes na obra que busca inspirar uma análise sobre as escolhas que realizamos.

A joalheria contemporânea brasileira se destaca pela sua criatividade. A personalização da joia é outra característica, pois cativa um público ávido que busca um significado para os seus ornamentos, exclusividade e conhecimento do processo de criação e seleção de materiais.

As joias de arte retratadas na obra pulsam com esta variedade expressiva, oferecendo ao público uma vasta interpretação, afetos e inspirações. São joias que fazem emergir sensações estéticas múltiplas, um dos efeitos essenciais da arte. Para criar com liberdade, os artistas utilizam e mesclam elementos diversificados, como materiais reciclados, madeira, plástico, plumas, coco, papel, cápsulas de café, entre outros, e exploram técnicas pouco comuns em processos amplos e interdisciplinares em um diálogo vivo com o mundo e com as necessidades de seus clientes. 




TRAJETÓRIA DE ELIANE SOARES E O LIVRO JOIAS DO BRASIL

O designer de joias é um artista. Sua arte deve ser valorizada e difundida.

Sou Eliane Soares, Curadora de Arte e Design. Me dedico a desvendar designers e artistas brasileiros cuidando de sua arte.

Meu olhar está voltado para a originalidade na concepção de obras e a criatividade na escolha dos materiais para sua execução. Caminhar lado a lado do artista, ajudando-o a dar visibilidade às suas criações no meio comercial e artístico é, sem dúvida, meu maior propósito como Curadora.

Minha sensibilidade e interesse pelas artes aflorou na adolescência. Explorar exposições em museus e galerias era meu passatempo favorito. Estudei jornalismo, ferramenta muito importante de comunicação que uso para difundir o universo da joalheria brasileira. Também me dediquei à graduação em design de joias e estudos posteriores em Estética e História da Arte. Nessa época, o desejo de inserir a joalheria no universo de arte já pulsava dentro de mim.

Abri meu ateliê de joalheria em São Paulo no início dos anos 2000. Com muito trabalho e dedicação, contando com apoio da minha irmã Elisangela e amigos como o estilista Ricardo Almeida, sua filha Renata, a querida Lica Diniz e mais tarde minha amiga e sócia na época, Luciana Siaulys, aprendi sobre como administrar e empreender. Em 2006, lancei minha própria marca de joias, LissBela. A fusão entre arte e joias que tanto me inspira começava a ganhar forma.

Em 2013, fui convidada pelo designer Fabrizio Giannone para ajudá-lo no desenvolvimento de uma coleção sofisticada e contemporânea focada em um público mais jovem: o resultado foi Constelações, uma coleção que protagonizou gemas em seu estado bruto e natural. O sucesso foi imediato. Meses depois, desenhei uma linha autoral, Lucky, a partir de um estudo sobre proteção e crenças. Em pouco tempo, a marca conquistou o público-alvo, e como consequência desse resultado me tornei colunista da Revista Oscar Freire, onde escrevia sobre tendências da joalheria.

O próximo marco de minha trajetória foi a parceria com a joalheria Grifith em 2014, onde fui convidada para desenhar uma linha mais jovem, diferente da joalheria clássica realizada com mais ênfase até então. Com inspiração em uma visita que fiz ao Vaticano, suas pinturas, afrescos e esculturas da Capela Sistina, criei a coleção Capela, que representa as virtudes mais importantes: Fé e Esperança, cultivadas desde tempos remotos e que, todavia, seguem sendo essenciais em minha vida.

Em 2016, a Grifith criou uma coleção a quatro mãos com o artista já falecido Florian Raiss, apresentada na Galeria Lume. No mesmo momento em que visitei essa exposição, tive a confirmação de algo que já suspeitava: que o lugar da joia de arte é em galerias e que eu desejava ser uma das pioneiras nessa missão.




Tive a oportunidade de tê-los como “padrinhos” em meu primeiro projeto dentro de uma galeria como Curadora de Arte e Design. Foram homenageados, com coleções-cápsulas, diversos artistas plásticos.

Foi desafiador. Me envolvi em todas as etapas: do desenvolvimento do conceito a identificação do grupo de designers, passando pela escolha das obras e matéria-prima, bem como a criação e condições para que cada um desenvolvesse sua própria coleção.

Meu conhecimento sobre os processos técnicos e pontos específicos de cada etapa, assim como minha visão global, facilitaram o alinhamento da proposta, garantindo que cada artista apresentasse o melhor de si.

Essa experiência única revelou meu próprio potencial. Nesse processo, reconheci que tinha habilidades e talento para atuar nesta área. No mesmo ano, me apresentei ao mercado como curadora.

Nessa jornada, o apoio da Curadora de Arte Carmen Pousada foi crucial. Nos tornamos grandes amigas e parceiras de trabalho. Acredito que devo à Carmen meus primeiros aprendizados profissionais no universo das artes plásticas. Sua generosidade permitiu meu envolvimento e contribuição em projetos de curadoria, moldando meu atual perfil.

Seu livro, A Arte Brasileira na Contemporaneidade, me inspirou a registrar a admiração que tenho por artistas de joias. Me lembro bem que a ideia para o livro que aqui apresento surgiu durante um café com a Carmen e os sócios da Editora Ornitorrinco.

Convido você a percorrer as páginas desse livro como se viajasse pela imensidão do Brasil. Os artistas aqui apresentados possuem técnicas e estilos de diferentes estados e regiões brasileiras. É uma demonstração do potencial do design na joalheira.

Joias do Brasil tem por objetivo divulgar e reconhecer designers como artistas, um conceito pouco abordado em nosso país.




Joias do Brasil por Eliane Soares

Livraria da Vila
Alameda Lorena 1731
Jardins - São Paulo
Data 21.09
Das 16h as 21h






Jewels of Brazil by Eliane Soares

The art of jewelry and jewelry as art


Eliane Soares launches the book Joias do Brasil on September 21st at Livraria da Vila / Jardins. The book brings a look at the diversity of styles, materials, concepts and possibilities of contemporary jewelry. A real change in the history of jewelry.

The curator's project brings together major works by the most representative designers of this segment in Brazil. Names like: Carol Bergocce, Reny Golcman, Mel Chung, Miriam Mamber, among many others, are present in the work that seeks to inspire an analysis of the choices we make.

Brazilian contemporary jewelry stands out for its creativity. The personalization of jewelry is another feature, as it captivates an avid audience that seeks meaning for their ornaments, exclusivity and knowledge of the process of creating and selecting materials.

The art jewels portrayed in the work throb with this expressive variety, offering the public a wide interpretation, affections and inspirations. These are jewels that give rise to multiple aesthetic sensations, one of the essential effects of art. To create freely, artists use and blend diverse elements, such as recycled materials, wood, plastic, feathers, coconut, paper, coffee capsules, among others, and explore techniques that are unusual in broad and interdisciplinary processes in a lively dialogue with the artist. world and the needs of its customers.




Trajectory of Eliana Soares and the Book Jewels of Brazil

The jewelry designer is an artist. Your art must be valued and disseminated.

I'm Eliane Soares, Curator of Art and Design. I dedicate myself to unveil Brazilian designers and artists taking care of their art.

My focus is on originality in the conception of works and creativity in choosing the materials for its execution. Walking side by side with the artist, helping him to make his creations visible in the commercial and artistic world is undoubtedly my main purpose as Curator.

My sensitivity and interest in the arts surfaced in my teens. Exploring exhibitions in museums and galleries was my favorite pastime. I studied journalism, a very important communication tool that I use to spread the universe of Brazilian jewelry. I also dedicated myself to the degree in jewelry design and further studies in Aesthetics and Art History. By this time, the desire to insert jewelry into the art universe was already throbbing within me.

I opened my jewelry studio in São Paulo in the early 2000s. With hard work and dedication, with the support of my sister Elisangela and friends such as designer Ricardo Almeida, her daughter Renata, dear Lica Diniz and later my friend and partner At the time, Luciana Siaulys, I learned about how to manage and undertake. In 2006, I launched my own jewelry brand, LissBela. The fusion of art and jewelry that so inspires me began to take shape.

In 2013, I was invited by designer Fabrizio Giannone to help you develop a sophisticated and contemporary collection focused on a younger audience: The result was Constellations, a collection that featured gems in their raw and natural state. The success was immediate. Months later, I drew an author line, Lucky, from a study of protection and beliefs. In a short time, the brand won the target audience, and as a result of this result I became a columnist for Oscar Freire Magazine, where I wrote about jewelry trends.

The next milestone of my career was the partnership with the Grifith jewelry store in 2014, where I was invited to draw a younger line, different from the classic jewelry made with more emphasis until then. Inspired by a visit I made to the Vatican, its paintings, frescoes and sculptures of the Sistine Chapel, I created the Chapel collection, which represents the most important virtues: Faith and Hope, cultivated since ancient times and yet still essential in my life. life.

In 2016, Grifith created a four-hand collection with the late artist Florian Raiss, presented at Galeria Lume. At the same time I visited this exhibition, I was confirmed by something I already suspected: that the place of art jewelry is in galleries and that I wanted to be one of the pioneers in this mission.

I had the opportunity to have them as “godparents” in my first project within a gallery as Curator of Art and Design. They were honored, with capsule collections, several artists.

It was challenging. I was involved in all stages: from concept development to identifying the group of designers, choosing the works and raw materials, as well as creating and conditions for each one to develop their own collection.

My knowledge of the technical processes and specific points of each stage, as well as my overall vision, facilitated the alignment of the proposal, ensuring that each artist presented the best of himself.

This unique experience revealed my own potential. In the process, I recognized that I had the skills and talent to work in this area. In the same year, I introduced myself to the market as a curator.

On this journey, the support of Art Curator Carmen Pousada was crucial. We became great friends and business partners. I believe I owe Carmen my first professional learning in the world of fine arts. Your generosity has allowed me to be involved in and contributed to curating projects, shaping my current profile.

His book, Brazilian Art in Contemporary Times, inspired me to record my admiration for jewelry artists. I remember well that the idea for the book I present here came during a coffee with Carmen and the partners of the Platypus Publishing House.

I invite you to browse through the pages of this book as if traveling through the immensity of Brazil. The artists presented here have techniques and styles from different Brazilian states and regions. It is a demonstration of the potential of jewelry design.

Joias do Brasil aims to promote and recognize designers as artists, a concept little addressed in our country.




Joias do Brasil por Eliane Soares

Da Vila Bookstore
Alameda Lorena 1731
Jardins - São Paulo
Date 21.09
4pm to 9pm






Bijoux du Brésil par Eliane Soares

L'art des bijoux et des bijoux en tant qu'art


Eliane Soares lance le livre Joias do Brasil le 21 septembre à Livraria da Vila / Jardins. Le livre apporte un regard sur la diversité des styles, des matériaux, des concepts et des possibilités des bijoux contemporains. Un vrai changement dans l'histoire des bijoux.

Le projet du commissaire réunit des œuvres majeures des designers les plus représentatifs de ce segment au Brésil. Des noms tels que: Carol Bergocce, Reny Golcman, Mel Chung, Miriam Mamber, entre autres, sont présents dans le travail qui cherche à inspirer une analyse des choix que nous faisons.

Les bijoux brésiliens contemporains se distinguent par leur créativité. La personnalisation des bijoux est une autre caractéristique, car elle captive un public avide qui cherche du sens pour leurs ornements, leur exclusivité et leur connaissance du processus de création et de sélection des matériaux.

Les bijoux d'art représentés dans l'œuvre palpitent avec cette variété expressive, offrant au public une interprétation large, de l'affection et des inspirations. Ce sont des bijoux qui donnent lieu à de multiples sensations esthétiques, l’un des effets essentiels de l’art. Pour créer librement, les artistes utilisent et mélangent divers éléments, tels que matériaux recyclés, bois, plastique, plumes, noix de coco, papier, capsules de café, entre autres, et explorent des techniques inhabituelles dans des processus généraux et interdisciplinaires dans un dialogue animé avec l'artiste. monde et les besoins de ses clients.




Trajectoire d'Eliana Soares et le livre Joias do Brasil 

Le créateur de bijoux est un artiste. Votre art doit être valorisé et diffusé.

Je suis Eliane Soares, conservatrice en art et design. Je me consacre à dévoiler les créateurs brésiliens et les artistes qui s’occupent de leur art.

Je me concentre sur l'originalité dans la conception des œuvres et la créativité dans le choix des matériaux pour son exécution. Marcher côte à côte avec l'artiste, l'aider à rendre ses créations visibles dans le monde commercial et artistique est sans doute mon objectif principal en tant que conservateur.

Ma sensibilité et mon intérêt pour les arts ont fait surface dans mon adolescence. Explorer les expositions dans les musées et les galeries était mon passe-temps préféré. J'ai étudié le journalisme, un outil de communication très important que j'utilise pour diffuser l'univers des bijoux brésiliens. Je me suis également consacré au diplôme en bijouterie et à des études en esthétique et en histoire de l'art. À cette époque, le désir d'insérer des bijoux dans l'univers de l'art palpitait déjà en moi.

J'ai ouvert mon studio de bijouterie à São Paulo au début des années 2000. Avec beaucoup de travail et de dévouement, avec le soutien de ma sœur Elisangela et d'amis tels que la créatrice Ricardo Almeida, sa fille Renata, ma chère Lica Diniz et plus tard mon amie et partenaire. À l'époque, Luciana Siaulys, j'ai appris à gérer et à entreprendre. En 2006, j'ai lancé ma propre marque de bijoux, LissBela. La fusion de l'art et des bijoux qui m'inspire tellement commence à prendre forme.

En 2013, le designer Fabrizio Giannone m'a invité à vous aider à développer une collection sophistiquée et contemporaine centrée sur un public plus jeune: le résultat a été Constellations, une collection présentant des pierres précieuses à l'état brut et naturel. Le succès a été immédiat. Quelques mois plus tard, j'ai tiré une ligne d'auteur, Lucky, d'une étude sur la protection et les croyances. En peu de temps, la marque a conquis le public cible et, à la suite de ce résultat, je suis devenue chroniqueuse pour le magazine Oscar Freire, où j'ai écrit sur les tendances en matière de bijoux.

La prochaine étape de ma carrière a été le partenariat avec la bijouterie Grifith en 2014, où j'ai été invité à dessiner une ligne plus jeune, différente des bijoux classiques fabriqués avec une plus grande importance jusque-là. Inspiré par une visite au Vatican, ses peintures, fresques et sculptures de la chapelle Sixtine, j'ai créé la collection Chapel, qui représente les vertus les plus importantes: Foi et Espoir, cultivées depuis l'Antiquité et pourtant essentielles dans ma vie. la vie

En 2016, Grifith a créé une collection à quatre mains avec le défunt artiste Florian Raiss, présenté à la Galeria Lume. En même temps que je visitais cette exposition, j'ai été confirmé par quelque chose que je soupçonnais déjà: que la place de la joaillerie d'art est dans les galeries et que je voulais être l'un des pionniers de cette mission.

J'ai eu l'occasion de les avoir comme «parrains» dans mon premier projet au sein d'une galerie en tant que conservateur de l'art et du design. Ils ont été honorés, avec des collections de capsules, plusieurs artistes.

C'était difficile. J'ai été impliqué à toutes les étapes: du développement du concept à l'identification du groupe de concepteurs, au choix des œuvres et des matières premières, en passant par la création et les conditions permettant à chacun de développer sa propre collection.

Ma connaissance des processus techniques et des points spécifiques de chaque étape, ainsi que ma vision globale, ont facilité l'alignement de la proposition, garantissant que chaque artiste présente le meilleur de lui-même.

Cette expérience unique a révélé mon potentiel. Ce faisant, j'ai reconnu que j'avais les compétences et le talent nécessaires pour travailler dans ce domaine. La même année, je me suis présenté au marché en tant que conservateur.

Lors de ce voyage, le soutien de la conservatrice d’art Carmen Pousada a été crucial. Nous sommes devenus de grands amis et partenaires commerciaux. Je crois que je dois à Carmen mon premier apprentissage professionnel dans le monde des beaux-arts. Votre générosité m'a permis de participer et de contribuer à la préparation de projets qui façonnent mon profil actuel.

Son livre, Art brésilien à l'époque contemporaine, m'a inspiré pour exprimer mon admiration pour les joailliers. Je me souviens bien que l'idée du livre que je présente ici est venue lors d'un café avec Carmen et les partenaires de la maison d'édition Platypus.

Je vous invite à parcourir les pages de ce livre comme si vous voyagiez dans l’immensité du Brésil. Les artistes présentés ici ont des techniques et des styles de différents états et régions du Brésil. C'est une démonstration du potentiel de la conception de bijoux.

Joias do Brasil a pour objectif de promouvoir et de reconnaître les designers en tant qu'artistes, un concept peu abordé dans notre pays.




Joias do Brasil por Eliane Soares

Librairie da Vila
Alameda Lorena 1731
Jardins - São Paulo
Date 21.09
16h à 21h


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